La Police de la ville-province de Kinshasa a lancé, ce jeudi 28 novembre, une opération visant à saisir les véhicules en mauvais état, abandonnés ou en circulation sur les principales artères de la capitale congolaise. C’est ce qu’a appris BETO.CD via une dépêche de la cellule de communication de la police nationale.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts pour améliorer la fluidité de la circulation routière et réduire les embouteillages.
Le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba avait accordé un moratoire aux propriétaires de ces véhicules pour les retirer des voies publiques. Ce délai étant écoulé, les autorités ont entamé des actions concrètes.
Des éléments de la police ont été déployés sur plusieurs axes de la ville pour intercepter et enlever les véhicules qui ne respectent plus les normes de circulation. Les véhicules saisis, souvent à l’origine de la congestion routière, seront dirigés vers les fourrières de la police ou envoyés à la casse.
« Le lancement de cette opération vise à extirper de la circulation ces engins en mauvais état, voués à la casse. Ils encombrent les principales artères de la ville et contribuent aux embouteillages », a déclaré un responsable du commissariat provincial.
Depuis plusieurs mois, la police avait mis en garde les propriétaires de véhicules abandonnés ou non conformes. Ces derniers étaient invités à déplacer leurs véhicules sous peine de confiscation. Cependant, de nombreux propriétaires n’ont pas respecté ces consignes, ce qui a conduit à la mise en œuvre de cette opération.
Sur les principales artères de Kinshasa, les forces de l’ordre s’attaquent également aux brouettes et autres objets encombrants laissés sur la voie publique. Ces actions visent non seulement à libérer les routes mais aussi à sensibiliser les citoyens au respect des normes de circulation.
Ézéchiel T. MAMPUYA
Un commentaire
est-ce une solution réfléchie? est pourquoi n’est pas mûrir la réflexion avec les experts du domaine pour trouver une solution durable?